Spécialiste de l’assainissement non collectif par traitement biologique

Foire aux questions

EH : les explications

Le terme EH est utilisé pour définir la taille d’une station d’épuration. EH est l’abréviation d' »Equivalent Habitant » qui sera une unité de mesure pour les professionnels du secteur. Cette mesure définie la quantité de pollution rejetée par un habitant par jour.

L’EH représente non pas un habitant mais une pièce principale pour une habitation, ainsi comme exemple : 4EH = 4 pièces principales.

La pièce principale est définit par l’Article R 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation qui notifie qu’ : « Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances. »

En revanche, le calcul ne sera pas le même dans le cas d’épuration des eaux agroalimentaires et autres types d’effluents autres que ceux des maisons individuelles. Exemple : pour un atelier de fabrication : 1EH sera égal à 2 ouvriers.

Pour plus d’informations sur le dimensionnement de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter à info@lmtechnik.fr

 

Le dimensionnement d'une station d'épuration

Pour que le dimensionnement ne soit pas sur/sous dimensionner, il est important de prendre en compte votre activité. Chaque détail compte, il ne faut pas les négliger.
Demandez le formulaire à info@lmtechnik.fr

La différence entre le procédé SBR et le procédé SBS

Le procédé SBS c’est simplement une amélioration du procédé SBR. Il s’agit un processus de dégradation des boues par oxygénation et par culture libre. A la différence du procédé SBR, le procédé SBS aura des aérateur dans tous les volumes ce qui permettra de stabiliser les boues (entraine une diminution des vidanges) et stopper le processus de putréfaction (présent automatiquement dans les volumes de décantation sans oxygène du procédé SBR).

Stabilisation des boues du procédé SBS

Lorsque la cuve de traitement est suffisamment grande et que les boues subissent une digestion aérobie, un équilibre de production et de digestion des boues se met en place au cours du temps dans la station OO’ZE de sorte qu’éventuellement une vidange des boues pourrait devenir complètement obsolète.

PRODUCTION DE BOUES ET STABILISATION DES BOUES

En raison du procédé choisi, la station de LM TECHNIK ne produit que des boues digérées par voie aérobie. La station est dimensionnée de sorte qu’en plus du traitement des eaux usées une stabilisation des boues a lieu grâce à un apport d’oxygène suffisant.
Les boues ne nécessitent pas de traitement supplémentaire. Normalement les boues de station d’épuration sont constituées d’au moins 95 % d’eau qui contient des éléments solides et des substances dissoutes. Ce mélange dégage des odeurs nauséabondes lorsque les boues poursuivent leur décomposition.
Grâce à l’apport d’oxygène, le processus de décomposition décrit ci-dessus ne se produit pas. En remplacement de ce processus il se forme des bactéries qui transforment les boues en substances humeuses et qui ne laissent pas se produire le dégagement d’odeurs désagréables.

C'est quoi le processus de putréfaction ?

Le processus de putréfaction c’est lorsque les boues sont stockées dans un simple réservoir. Durant ce stockage, les boues ont le temps de se développer et de se dégrader (on parle alors de processus de putréfaction).

Traitement des eaux blanches et du lactosérum pour les fromageries

Il est conseillé de séparer le lactosérum des eaux de lavage afin que la station d’épuration soit la plus efficace possible. Le lactosérum est très chargé en pollution et nécessite un volume plus important pour le traiter correctement.
En revanche, s’il n’est pas possible de séparer le lactosérum des eaux de lavage, une solution d’épuration est tout de même possible.

Le procédé le plus adapté pour le traitement des eaux blanches ?

Pour le traitement des eaux blanches, le procédé le plus adapté est le procédé SBR ou SBS. Dans les deux cas, il s’agit de traitement plus compact et plus facile dans l’entretien et la détection des possibles problèmes.

Diminution des vidanges avec le procédé SBS

En effet, le procédé SBS est le procédé le plus avancé dans sa catégorie. Il permet de limiter fortement les odeurs et d’espacer les vidanges dans le traitement des eaux usées.
Pour en savoir plus, visitez la page innovation.

La saisonnalité de la production est-elle un problème dans la réalisation de station d’épuration biologique ?

Non. Il faut que l’étude prenne en compte les pics de saisonnalité et dimensionne la station d’épuration en fonction. Au contraire, le procédé SBS est tout fait adapté à la charge variable. Ainsi son fonctionnement ne sera pas altéré si l’utilisateur respecte les précautions d’usage.

La saisonnalité des campings a-t-elle un impact sur le rendement épuratoire de nos stations SBS ?

NON. L’aspect saisonnier sur le rendement épuratoire des stations d’assainissement est l’un des critères importants pour l’agence de l’eau. Or, il faut savoir qu’aucune station ne fonctionne s’il n’y a pas de bactéries en continues dans le système épuratoire. Cela veut dire qu’une station à filtre plantée n’est pas idéale. Nos stations ont une bi-programmation pour prendre en compte l’aspect saisonnier des campings, c’est-à-dire, qu’un module sera programmé pour une équivalence d’habitants réduite et pour une équivalence d’habitants maximum. Ainsi, nous pouvons couvrir tous les moments de la vie du camping!

Les eaux de camping-cars sont difficilement traitable biologiquement ?

OUI. En effet, les eaux usées des camping-cars sont difficiles à traiter. Ces eaux sont très chargées en produits chimiques, laissant peu de place à la formation des bactéries nécessaires à la bonne dégradation des boues. Conseil : ne pas mélanger ces eaux avec les eaux usées du reste du campings.

Dimensionnement de la taille d'une station pour un camping ?

Le dimensionnement pour un camping sera variable selon les bureaux d’études et les fournisseurs. On peut simplement se fier à une donnée commune qui est la suivante : 1 emplacement de tente pour un camping = 2 équivalents habitants / 1 lit en H.L.L = 2 équivalents habitants. Pour le reste, demander votre devis et votre calcul en nous contactant directement.

Qu'est ce qu'un rejet des eaux épurées ?

Le rejet des eaux épurées c’est le lieu où l’on peut évacuer les eaux propres et traitées de la station d’épuration. Plusieurs possibilités s’offre à vous selon votre terrain. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter.

Les stations d'épuration OO'ZE sont de fabrication française et de produits allemands

Toutes nos stations sont de fabrication française. L’assemblage se réalise dans le Tarn. Les produits nécessaire à cette fabrication sont issus de fabricants allemands pour sa majorité. Cette décision nous permet de contrôler nos fournisseurs et d’avoir peu d’impact environnemental sur notre production. On ne peut pas faire de l’écologie sans se soucier de l’écologie.

REALISONS ENSEMBLE VOTRE STATION D’EPURATION SUR-MESURE

... adaptée à votre métier.

Contactez-nous